Butcher, Jim: Les Dossiers Dresden, tome 1

Titre : Avis de Tempête
Série : Les Dossiers Dresden (tome 1)
Titre original: The Dresden Files, book 01 : Storm Front
Auteur : Jim Butcher
Genre : Policier, Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : 2000 (original), 2007 (traduction française)
Quatrième de couverture :  Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Comme vous l’avez remarqué, j’ai décidé de faire quelques changements dans mes articles ! Je me disais qu’auparavant ce n’était pas forcément très lisible et que de plus les infos étaient très souvent incomplets. Mais fini l’anarchie ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, vu qu’au final c’est vous les lecteurs et donc à vous de subir le graphique. Un petit sondage est spécialement là pour votre plaisir !

Mon avis

Alors, jetons-nous dans le bain : aujourd’hui je vous parle donc du premier tome des Dossiers Dresden de Jim Butcher, intitulé Avis de Tempête. J’en avais entendu parler il y avait de cela quelques années, et j’ai eu le hasard une fois de tomber sur les cinq dernières minutes d’un épisode de la série télévisée. Depuis, j’avais envie d’essayer les livres en me disant que ça allait bien me plaire et au final ce fut une toute petite déception.

Ce premier tome d’une série policière paranormale introduit le héros, Harry Blackstone Copperfield Dresden, un type parano mais réglo que l’on peut facilement trouver dans les pages jaunes à la rubrique « Magiciens ». Harry possède un certain sens de l’humour dérisoire et très porté sur lui-même. Sa vie est tout sauf rose et il ne le sait que trop bien. Heureusement pour lui, il est débrouillard et maintes fois je me suis demandée comment il allait réussir à s’en sortir sain et sauf. Harry sait comment nous surprendre et ses petits commentaires nous accompagnent le long du roman pour nous donner un petit sourire parmi tous les moments sombres.

Harry raconte son histoire comme s’il s’adressait à un public, c’est-à-dire nous, et qu’il s’attendait à ce que l’on se moque de lui ou que l’on rit de ses déboires (ce que j’ai fait sans aucune hésitation, je dois l’avouer). Malheureusement pour lui, je n’aime pas particulièrement les romans à la première personne et jusqu’à maintenant, peu d’entre eux ont réussit à me convaincre. Ça ne m’a pas cependant gêné dans ma lecture et le style est approprié, mais ça ne m’a pas plus emballé que ça. Harry n’a en tout cas pas peur de parler crûment et de faire preuve d’honnêteté, ce que je pense est une qualité admirable.

Le scénario, quant à lui, est assez banal. On sent bien en tournant la dernière page que ce tome est surtout là pour poser les bases d’un monde et les différents personnages, dont on peut se douter qu’ils reviendront dans la suite (Karrin, plus particulièrement, m’a volé mon cœur en une seule ligne). Le début du roman est assez lent à cause du baril d’informations sur Harry et sur sa vie qu’on reçoit, mais une fois le rythme accéléré on s’y prend très vite.

En conclusion, une petite lecture sympathique. J’en attendais peut-être un peu trop, ce qui explique ma petite déception, mais j’ai tout de même passé un bon moment avec Harry et je me plongerai sûrement dans la suite un jour ou l’autre.

This entry was posted in Fantasy, Policier, Série and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Butcher, Jim: Les Dossiers Dresden, tome 1

  1. Frankie says:

    J’avais bien aimé ce premier tome et je dois dire que je suis très fan de Harry Dresden dont j’aime l’humour et la nonchalance (et le fait qu’il se mette dans le pétrin sans arrêt ! :)) mais je dois dire que les tomes suivants sont nettement mieux !

  2. BlackWolf says:

    Le premier tome n’est pas le meilleur de la série, loin de là, il sert principalement à poser les personnages et l’univers de l’auteur à travers une intrigue sympathique mais loin d’être transcendante. Tu verra normalement si tu lis la suite ça monte en puissance.

  3. Zina says:

    Tiens ? la série tv ? Je ne savais pas ! Sinon, j’ai ressenti la même chose pour le livre. Il a manqué ce petit quelque chose pour m’accrocher. J’ai quand même tenté le tome 2, mais ça a été pareil. Il parait que c’est à partir du 3 qu’on tombe dedans ! je tenterais peut-être un jour où je n’aurais plus rien à lire… et c’est pas demain la veille ^^

Leave a comment