McBride, Lish: Nécromanciens

Titre : Nécromanciens
Titre original: Hold Me Closer, Necromancer
Auteur : Lish McBride (site ici)
Genre :  Fantastique
Edition : La Martinière Jeunesse
Parution : 2010

Quatrième de couverture : Que feriez-vous si vous appreniez un beau jour que vous possédez le pouvoir de réveiller les morts ? C’est ce qu’il arrive à Sam, lorsqu’il croise la route de Douglas, nécromancien aussi puissant que cruel. Brutalement plongé dans un monde féroce, emprisonné et torturé par Douglas, Sam va vivre un véritable enfer et rencontrer des créatures qui n’appartiennent pas à notre monde. Comment parviendra-t-il à s’approprier son pouvoir pour le retourner contre son pire ennemi et sauver sa vie?


Mon avis

J’avais acheté ce roman sur un coup de tête voilà un an, parce que la couverture me plaisait bien et que le résumé me donnait envie. Et je dois vous dire que je ne regrette rien ! Nécromanciens est un roman très sympa à lire, qui vous tient de bout en bout. Pour dire, je l’ai fini en deux jours malgré ma lenteur habituelle ! Mais je dois avouer aussi que j’ai profité du beau temps pour m’allonger dans l’herbe et lire pendant des heures.

Aux premiers abords, la vie de Sam est de tout ce qui a de plus banal entre son job dans une restauration rapide de seconde zone et ses amis-collègues. Sam se sent insatisfait et paumé avec sa vie, tout comme de nombreux jeunes. Cette sensation de désordre m’a beaucoup touchée et m’a beaucoup rapprochée de lui, parce que bien que je n’ai pas abandonné mes études, je comprends ce sentiment. Cependant au fil du roman et des évènements, Sam apprend peu à peu qui il est et quelles sont ses capacités. Il se retrouve et devient de plus en plus en phase avec lui-même, et le voir se développer ainsi est non seulement un réel plaisir à mes yeux mais de donne aussi un peu d’espoir.

Les personnages secondaires quant à eux sont tout aussi attachants. Je me suis sentie réellement investie dans leur vie et leur partie de l’histoire, comme s’ils faisaient personnellement partie de mes connaissances aussi. Malheureusement, le roman restant tout de même assez concis, on reste sur notre faim en tournant la dernière page. J’aurais adoré en apprendre plus sur Brid et sa famille, ainsi que sur le merveilleux trio de Ramon-Brooke-Frank. Leur soutien et amitié pour Sam m’a emballé comme jamais je n’avais été emballée par une bande d’amis depuis l’époque d’Harry Potter.

Le style de l’auteur est très plaisant à lire, très dynamique. On peut suivre les pensées de Sam sans anicroche pour ensuite sauter dans un autre endroit au narrateur omnipotent. Comme d’habitude j’ai dû m’habituer pour l’emploi de la première personne, mais après quelques pages ça passait comme sur des roulettes. Avec une très chouette histoire et plusieurs pointes d’humour, ce roman se lit facilement. Seul défaut : les nombreuses coquilles dans mon exemplaire. Je ne peux qu’espérer que les autres exemplaires ont été réédités, parce que ça gêne tout de même la lecture.

Vous l’aurez bien compris, je ne désire qu’une chose : en lire plus ! Bien que je trouve le scénario complet et tenant la route pour un roman unique, j’aurai adoré lire la suite de leurs aventures. En effet, la fin du roman n’est que le début de la nouvelle vie de Sam et quoi de mieux que de l’accompagner dans son long chemin ? On se sépare trop vite des ces personnages si attachants.

FLASH : apparemment un deuxième tome est prévu pour septembre 2012 ! WOOHOO JE NOTE !

Superbe nouvelle pour une superbe journée ! Sur ce, je vous laisse et à bientôt pour ma prochaine chronique !

This entry was posted in Fantastique and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to McBride, Lish: Nécromanciens

  1. NiThOuxx says:

    J’ai découvert ce livre au salon du livre l’année dernière, et j’ai bien envie de le lire, mais je ne le trouve plus nulle part ! x(
    En tout cas tu m’a donné envie de le trouver ! xD

    • Je l’ai personnellement trouvé en seconde main, donc je t’avoue que j’ai eu de la chance xD Mais je suis ravie d’apprendre que je t’ai donné envie de le lire. Peut-être à ta prochaine visite à la libraire tu auras plus de chance ^^!

  2. BlackWolf says:

    La couverture est intéressante et le quatrième de couverture assez intéressant, mais j’ai un peu peur que ce soit trop jeunesse. A voir.

    • Le livre est orienté jeunesse, mais je pense que c’est tout aussi bon pour un adulte. Le héros à 23-24 ans, la plupart des personnages sont majeurs et ils ne comportent pas comme des enfants/ado. L’écriture est simple mais pas simplifiée, si tu vois ce que je veux dire. Je pense que c’est plus Young Adult que Jeunesse, en fait, mais je t’avoue qu’en général je ne fais pas bien la distinction donc c’est une info à manier avec des pincettes ^^

  3. rh0swen says:

    C’est le genre d’histoire que j’aime bien lire ^^

Leave a Reply

