Doctor Who Challenge 1: Richards, Justin: Apollo 23

Titre: Apollo 23
Auteur: Justin Richards
Genre: Science-fiction
Quatrième de couverture: Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune.
Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d’un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d’un cratère, sur la face cachée de la Lune.
Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements : quelque chose de terrible se trame sur notre satellite.
Mais, à la suite d’un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu’Amy et le Tardis sont perdus sur la Lune.
Le seul espoir du Docteur : un des plus grands secrets de l’humanité… Apollo 23.
Mon avis

Dans le cadre du challenge Who lancé par Korto, il me faut lire et chroniquer les romans Doctor Who qui sortiront au cours de cette année aux éditions Milady. J’ai eu de la chance en gagnant un exemplaire grâce à son concours, alors me voici enfin avec mon premier compte rendu.

Apollo 23, de Justin Richard, se lit comme une fanfiction –quoi de plus normale, puisque c’en est techniquement une. Il n’y a rien de mal à cela ; Dieu sait combien de temps je passe à en lire et combien de trésors j’ai trouvé sur le web ! Malheureusement, bien que j’ai passé un bon moment à le lire, ce ne m’a pas marqué l’esprit tant que ça.

Le style de l’écriture est simple, peut-être un peu trop pour de la science-fiction. Un minimum de description, beaucoup d’actions et de dialogues. Je pouvais voir les scènes comme un épisode de la série, mais un épisode à bas budget parce que je vous avoue que je n’ai aucune idée à quoi ressemble la base ou les personnages.

Quant au scénario, je pense qu’il se traduirait bien en épisode de la série. Il y a plus de suspens et de mystère que d’extraterrestre, mais ce n’est pas nouveau et a déjà marché plusieurs fois.

Les personnages principaux ne sont bien entendus par à introduire ; on retrouve le Docteur et Amy au début de leur relation. Cependant c’est là que se trouve un hic : j’avais l’impression qu’ils se connaissent déjà trop bien. C’est peut-être une impression erronée, vu que cela fait quelques temps que j’ai vu le début de la cinquième saison, mais ça m’a un peu fait hausser les sourcils en lisant.

En conclusion, ce livre est, pour moi, juste une gentillette fanfiction publiée. J’en ai lu des pires et des meilleures. Le prochain ne sera pas du même auteur alors j’espère que j’en serai plus marquée, en tout cas. Merci encore une fois aux éditions Milady et à Korto pour cette opportunité !

This entry was posted in Challenge, Série, Science-Fiction and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Doctor Who Challenge 1: Richards, Justin: Apollo 23

  1. BlackWolf says:

    Ce livre est dans ma PAL, étant fan de Doctor Who je ne pouvais pas passer à côté de ces livres, au moins pour me faire un avis.

  2. Niemand says:

    Mmh j’ai pas encore lu mais l’idée que tu en donnes rejoint l’a priori que j’avais… ça a beau être publié aux éditions milady (qui m’ont habituée à avoir des collections où les personnages laissent s’exprimer leurs hormones) c’est rangé dans la catégorie “jeune adolescent” en GB… c’est pas bien étonnant donc (et je comprends toujours pas pourquoi c’est milady qui publie ça! Encore, ç’aurait été les aventures du Captain’ Jack Harkness j’aurais compris mais là…)

    • Une seule réponse: moneyyyyyy! Doctor Who ça rapporte, et puis Milady fait dans la science-fiction/fantastique donc voilà x) Mais c’est vrai qu’en général ils sortent des trucs plus… osés, dirions-nous :p
      Les aventures du Captain Jack Harkness, ça c’est une série qui devrait plaire à plein de fans xDD

Leave a Reply

