Defoe, Gideon: Les Pirates! tome 1

Titre: Les Pirates! dans Une aventure avec les savants
Auteur: Gideon Defoe
Editions: Le Dilettante
Genre: Humour
Quatrième de couverture: 1837 : l’époque victorienne approche et l’âge d’or de la piraterie est sur le point de s’achever. Les pirates, justement, commencent à s’ennuyer : ils passent leur vie à fainéanter sur des plages tropicales et à zieuter les jolies filles autochtones. Inquiet pour le moral de son équipage, le capitaine pirate décide qu’il est temps de repartir à l’aventure. Après avoir réuni assez de jambons pour le voyage, bien sûr. Croisant par hasard la route du jeune Charles Darwin embarqué pour une expédition scientifique à bord du Beagle, le capitaine et son équipage voyageront des exotiques îles Galápagos aux rues brumeuses de Londres.

Mon avis

Et me voici de retour pour ma première chronique de 2012 ! Et pour bien commencer l’année en beauté, je vais vous parler d’un court mais énorme roman, Les Pirates ! dans Une aventure avec les savants de Gideon Defoe.

Les Pirates ! Rien qu’au titre, je ne pouvais que sourire. L’histoire relate une aventure (parmi tant d’autres, selon leur dire) d’un équipage de pirates, mené par le capitaine pirate avec son fidèle second le pirate avec une écharpe, qui commence lors de leur rencontre avec le célèbre Charles Darwin, qui n’était pas encore célèbre à ce moment-là. Et par rencontre, je veux bien entendu dire que l’équipage avait prit le Beagle en abordage. Suite à une discussion pour le moins civilisé sur le bateau coulant, le capitaine pirate décide d’aider le jeune Darwin à rentrer en Angleterre avec son « chimpumain », Mister Bobo, pour sauver son frère Erasmus des griffes de l’évêque d’Oxford …

Rien qu’au résumé, vous l’avez remarqué : l’aventure est loufoque –et c’est un euphémisme. Entre l’idiotie de l’équipage et le déficit de l’attention du capitaine pirate, nous sommes emmenés à des éclats de rire et des écarquillements des yeux.

La force de ce roman réside dans les personnages et le style de d’écriture. Les personnages, tout d’abord, sont complètement décalés de la réalité. Presque aucun pirate n’a de nom ; ils sont tous nominés par un trait caractéristique, tel que par exemple le pirate en vert ou le pirate à l’accordéon, ou le plus prédominant évidemment : le capitaine pirate. Tous nés sous l’étoile de la bêtise, mais ils arrivent tout de même à empocher de chouettes aventures à travers le monde.

Je ne saurai dire lequel m’a fait le plus rire, mais je dois avouer que Mister Bobo, le « chimpanzé humain », se situe à un niveau supérieur par rapport aux autres. Ce cher animal possède une humanité que l’humanité-même n’a pas, et il s’en prive pas pour l’exprimer avec ses cartes.

Du côté du style, j’ai adoré le ton très terre-à-terre que le narrateur possède, ainsi que les très informatives (et désopilantes) notes de bas de page. Le décalage entre le burlesque de la situation et le style posé ne peut que plaire aux lecteurs en quête d’un bon fou rire. En tout cas pour moi ce n’ai été qu’un plaisir et j’ai hâte que le film en claymation sorte enfin au cinéma !

 

This entry was posted in Historique, Humour, Série and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Defoe, Gideon: Les Pirates! tome 1

  1. Lalynx says:

    ça a l’air complètement déluré comme livre ! Je n’ai jamais entendu parler mais tu m’as donné envie de le lire, je l’ajoute directement à ma wish-list =D

  2. Tonia says:

    Ça y est, j’ai enfin lu ton article, et …aaaah! J’ai trop hâte de voir le film, dont j’ai appris l’existence il y a quelques jours (mais je n’avais absolument pas fait le rapprochement). Ce sera une autre indication pour savoir si le livre me plaira (mais ça a l’air trop bien de toutes façons, j’adore les films d’animations, et ceux en pâte à modeler sont super cools). C’est une série de livres en plus, tu comptes lire les autres? Vivement le 28 mars, date de sortie du film en France ^o^ (c’est la même date chez toi?)

    • Ouiiii j’ai trop hâte aussi xD! Il sort aussi ici le 28 mars apparemment. J’emmènerai mon petit frère le voir mouhahaha j’adore l’avoir comme excuse pour aller au ciné xD!

      Oui je compte les lire mais faut que je tombe dessus. Je crois pas qu’ils sont traduits en français alors je vais essayer de les trouver en anglais =p en tout cas ils me donnent envie! L’équipage me manque déjà xD

  3. Tonia says:

    Ah c’est chouette ^^ Tiens, moi une fois j’avais utilisé ma petite sœur pour aller voir Brendan et le secret de Kells (un magnifique dessin animé, soit dit en passant). Faut bien que ça serve à quelque chose, ces bêtes-là :p

Leave a Reply

