Cofler, Eoin: Fletcher mène l’enquête


Titre: Fletcher mène l’enquête
Auteur: Eoin Colfer
Genre: Policier, Jeunesse
Edition: Gallimard Jeunesse
Résumé: Mon nom, c’est Moon. Fletcher Moon. J’ai douze ans et je suis détective privé. J’avais tellement écumé les caniveaux à la recherche de fraises Tagada égarées, je pensais que plus rien ne pourrait m’étonner. J’avais tort, COMPLETEMENT TORT.
Entre une famille de malfrats renommés et une très jolie fille, je me suis attiré une foule de Problèmes, avec un P majuscule et un S après le E.

Mon avis

Si vous avez suivi mon blog depuis le début, vous connaîtriez mon amour sans limite pour Eoin Colfer, cet écrivain irlandais connu pour sa série Artemis Fowl. Cela faisait plusieurs temps que je voulais lire ce roman, mais comme il était destiné à un public encore plus jeune que les Artemis Fowl, j’avoue avoir hésité. Mais finalement quand je suis tombée dessus en seconde main il y a quelques temps, j’ai saisi l’occasion et ouvert mon portefeuille.

Regrettai-je cet achat ? La réponse est… non !

Nous suivons ici la première affaire sérieuse de Fletcher Moon, jeune détective privé diplômé de 12 ans. Fletcher Moon m’est un personnage attachant, jeune garçon qui voudrait que l’on prenne au sérieux et toujours en quête de vérité. Têtu comme une mule, il va vivre une expérience qui le marquera à vie…

Les personnages de ce roman sont pour la plupart des enfants, et pourtant je n’en avais parfois pas l’impression. Ces gosses sont de vrais gangsters et ne reculeront devant rien pour une sucette ou un chocolat bonus. J’étais parfois estomaquée de leurs actions ou leurs paroles, mais plus parce que je savais que cela pourrait très bien se dérouler dans la vie réelle que parce que ce sont de vrais petits monstres.

C’est facile de fermer les yeux et de se dire que les enfants sont des anges. La vérité, c’est qu’ils sont tout aussi humains que nous… et donc tout aussi enclins à faire des erreurs (à moindre échelle, quand même. Gardons un peu d’espoir pour ce monde de fous.)

L’intrigue est pas mal. Pas casse-tête mais pas non plus évidente ; j’ai passé un très bon moment à suivre l’enquête. Fletcher est très futé et ses déductions sont pleines de bon sens et de logique, même s’il reste tout de même bourré de préjugés. Mais ce fut un plaisir de le voir mûrir tout au long du roman, de même que ce fut un plaisir de voir une belle amitié éclore avec un autre personnage étonnant !

Il y a cependant un défaut, mais je n’en dirai rien parce qu’il dévoile un peu trop l’histoire. Je vais donc juste dire que la fin m’a fortement surprise par son manque d’un élément essentiel ! J’en suis restée baba, à vrai dire. J’ai la tristesse d’avouer que ça a enlevé du réalisme à l’histoire.

Concernant la plume d’Eoin Colfer, j’ai toujours eu autant de plaisir de la lire. L’écriture est très jeune, très fluide et sans anicroche. J’aurais adoré lire ce roman à 10 ans. La lecture a été super rapide ; je l’ai lu en moins d’une journée. On peut aussi trouver plusieurs références à la culture populaire irlandaise un peu partout, ce que j’ai trouvé très enrichissant. Je ne connais pas grand-chose à l’Irlande et la lecture de ce livre a titillé ma curiosité.

En conclusion, un bon moment passé à lire, sans stress ni précipitation, tout ce que j’avais besoin pour me détendre à une semaine de mon premier examen !

This entry was posted in Jeunesse, Policier and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Cofler, Eoin: Fletcher mène l’enquête

  1. Tonia says:

    J’ai bien envie de voir ce que donne cette histoire d’enfants monstres (c’est leur nature profonde, j’en suis persuadée 😀 )
    Je vais essayer de le lire en anglais (comme Artemis Fowl d’ailleurs), vu le prix dérisoire sur Amazon, y a aucune excuse pour ne pas se faire plaisir :p

Leave a Reply

