Riordan, Rick: Percy Jackson, t2: La Mer des Monstres

Titre: Percy Jackson, tome 2: La Mer des Monstres
Auteur:Rick Riordan
Editions:Albin Michel (Wiz)
Résumé:Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis

Et me voici de retour pour le deuxième tome de la série Percy Jackson, intitulé Le Mer des Monstres. Comme vous pouvez le voir dans la chronique concernant le premier tome, j’avais d’assez bons espoirs pour la suite et je n’ai pas été contrariée.

Dans ce tome, le style de l’auteur reste le même au précédent, fluide et rapide à lire. De plus l’action prenant la majorité du roman, on passe les pages avec excitation pour savoir la suite. Le suspens est bien construit ; bien que basique, il est très agréable à lire.

Les personnages restent très jeunes (je n’arrive toujours pas à croire que ce soit des jeunes tout juste au commencement de l’adolescence) et bien qu’ils soient mythiques, ils apparaissent assez réels. Bourrés aussi bien de défauts que de qualités, m’énervant et m’attendrissant à la fois, Riordan a bien réussi à placer ses personnages dans mon affection. Même le petit nouveau (que je trouve adorable) s’est faufilé et s’est arraché une place sans grande difficulté. Tandis que le nouveau dieu présenté… eh bien, c’est une merveille.

Notons ici que je trouve notre cher Percy est, comment allons-nous dire ceci gentiment, eh bien,… lent à la détente. Je sais que l’auteur essaye de faire un effet à suspens, mais le roman étant à la première personne, cela rend malheureusement son héros stupide. Je me suis frappé littéralement le front plusieurs fois tellement les évènements étaient évidents et que Percy n’avait pas toujours pas compris ce qu’il se passait.

En sa défense, ça le rend plus réel et humain. Mais tout de même, cela ne m’empêchait pas de secouer la tête et de murmurer, oh, honey…

La lecture de ce roman était rapide et je l’ai terminé avec une grande satisfaction. Habituellement le deuxième tome d’une série est délicat : il faut partir sur la base du premier, en retirer la consistance et continuer sans tomber dans le plat. Garder ce qu’on a déjà dit et en rajouter une couche ; placer des nouveautés, continuer à rendre le lecteur curieux, sans contredire ni revenir sur ses mots. Rester frais et innovant sans laisser au lecteur le goût de lire quelque chose de complètement différent. Et surtout, ouvrir à la suite de la série, ce qu’ici a été fait assez magnifiquement (mais que j’avais néanmoins prédit à l’avance de deux chapitres) avec un cliffhanger.

Rendez-vous pour la suite de la série… quand je l’aurai lue !

This entry was posted in Fantasy, Jeunesse, Série and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Riordan, Rick: Percy Jackson, t2: La Mer des Monstres

  1. Frankie says:

    J’avais trouvé ce tome 2 très sympa, très fun ! C’est vrai que pour des très jeunes ados, ils se comportent comme des gens plus âgés !

  2. Korto says:

    J’ai aussi aimé ce deuxième tome ! A quand le 3ème ? =D

  3. miss bunny says:

    j’ai beaucoup aimé aussi (mais tu le savais déjà).
    En revanche, j’ai fait ma kinder en ce qui concerne la fin, parce que figure toi que je regarde régulière combien de pages il me reste, et en vérifiant, alors que je n’en étais qu’à la moitié, ben j’ai lu la dernière ligne. Pas douée… Mais ça n’a pas gâché mon plaisir ^^

    • Ah zut! Vraiment pas de chance. Ca m’est déjà arrivé de lire les dernières lignes (parfois sans faire exprès ou parce que j’étais trop curieuse) et à chaque fois je l’ai un peu regretté ^^

      Tu as lu le troisième tome? Si tu es intéressée, on pourrait toujours faire une petite lecture commune 😀 (mais pas tout de suite en tout cas, je suis un peu débordée ^^)

Leave a Reply

