Tolkien, J.R.R.: Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l’Anneau

Titre: Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l’Anneau
Auteur: J.R.R. Tolkien
Edition: Pocket
RésuméDans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

 

Mon avis

 

Que dire d’une trilogie dont on a déjà beaucoup parlé et dont il se trouve sur le net déjà des milliers d’autres articles ? Eh bien, une seule réponse me vient à l’esprit : son avis personnel.

 

J’avais essayé de lire pour la première fois le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’Anneau lorsque le premier film de Peter Jackson était sorti au cinéma. Mon frère avait acheté la trilogie et les avait adoré ; je m’étais dit, à cette époque, que s’il les avait tellement aimé, cela ne pouvait que me plaire.

 

J’ai abandonné après une trentaine de pages.

 

Plusieurs années plus tard, voilà qu’il me prend l’envie de le lire. De plus il se trouve dans l’un des Baby Challenge ; quoi de mieux pour me motiver ? C’est donc avec un esprit déterminé que je l’ai ouvert et me suis plongée dedans et l’ai dévoré.

 

… Ou c’est ce que j’aurai voulu ce qu’il se passe. Les premières pages étaient relativement rapides et m’avaient donné bonne impression ; J.R.R. Tolkien ouvre un monde merveilleux aux lecteurs, et en lisant j’ai eu la sensation que je lisais une histoire à propos d’un peuple réel dans un monde réel. L’aspect documentaire des premières pages m’avaient séduites et c’est ainsi que j’avançai, jusqu’à ce que je sois fatiguée de toute la description. En effet, si J.R.R. Tolkien a posé une bonne base du monde, cette base est au final un peu trop épaisse pour nous.

 

Et malheureusement, au fil du livre cette épaisseur ne fait que grandir. Ce n’est pas malheureux en soit ; j’admire grandement J.R.R. Tolkien et sa capacité à inventer un monde entier, avec une Histoire, une Géographie, des Populations. Mais il y a des moments où il s’attarde trop sur des détails, où il parle de choses dont on n’en a absolument rien à faire et cela rend la lecture un peu lourde.

 

En effet, entre plusieurs passages, je lisais sans vraiment lire ; j’avançais de mots, de lignes, de paragraphes, mais j’oubliais aussi vite ce que j’avais lu et je n’avais pas le courage d’aller en arrière pour tout assimiler. De même pour les chansons (bien trop nombreuses) ; je les passais sans même y jeter un œil.

 

Cependant ne désespérons pas ! S’il y avait des moments où je voulais en finir au plus vite, il y en avait d’autres où je frétillais d’allégresse. Les personnages sont en effet un point fort du livre, car si au début ils se ressemblent un peu tous vus qu’ils ne parlent pas beaucoup ou sont difficiles à cerner, au fil des pages on en apprend plus et on prend connaissance avec eux. Chacun possède une personnalité pour le moins attachante et unique, bien que leur parler reste parfois difficile à déchiffrer (ce qui fait parti de leur charme et de leur façon d’être, sois dit en passant).

 

Je me dois ici de faire une petite note : Sam Gamegie est ADORABLE ❤ De loin mon préféré de tous, je n’ai qu’une seule envie : le serrer dans mes bras et de le décoiffer avec un grand sourire !

 

Je n’ai qu’un seul point négatif cependant : jusqu’à maintenant, je ne sais pas faire la différence entre Merry et Pippin. Dans ma tête, lorsque je me les imagine, ils ont la même figure et la même façon de parler, bouger, d’exister. Il est possible qu’ils sont très différents l’un de l’autre, mais personnellement je ne vois pas.

 

En conclusion, un livre que je ne relirai pas et dont j’aurai un souvenir confus de la lecture, voire un sentiment de perte ; mais je n’empêcherai certainement personne de le lire. Monde très bien ficelé et bons personnages : ce n’était pas la meilleure lecture de ma vie mais ce n’était pas la pire non plus. Je lirai probablement la suite… dans quelques temps, quand je me remettrai de celui-ci.

 

(Et pour bien boucler cet article : Sam ❤ !)
This entry was posted in Fantasy, Série and tagged , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Tolkien, J.R.R.: Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l’Anneau

  1. nanet says:

    Il existe des version épurées… du SDA, ne contenant que l’intrigue principale, comme dans les films. Elles sont destinée à un public plus jeune, mais peut-être que c’est ces versions qui conviendraient à des lecteurs comme toi ? Elles ne gardent que les actions, l’épopée, sans les chants (sauf celui de Gandalf dans la Moria qui est primordial) et les lourdes descriptions qui semblent t’avoir gênée.

    En tout cas, je te conseille de lire la suite, qui est moins “chargée” que le premier tome. Tu dois pouvoir trouver ces livres en folio junior (s’ils sont encore édité ? ) en 6 tomes au lieu de trois… puisque 6 livres dans le SDA. C’est souvent ce que je conseille aux personnes qui veulent lire ces livres mais n’aient pas les descriptions.

    Bon courage, biz, nanet

    • Je ne lis jamais les versions épurées, seulement les versions intégrales. Et en général j’aime les descriptions dans un roman, mais je ne sais pas pourquoi, dans SdA je bloque ^^

      En tout cas merci pour ton commentaire et ton conseil =)

  2. Walpurgis says:

    Si les descriptions t’ont lassé, je pense que le 2e tome plus dans l’action devrait mieux te plaire ^^

  3. Niënor says:

    Je confirme, il y a nettement plus d’actions dans les tomes suivants, mais le SdA vise vraiment un public particulier. Si on aime la fantasy classique, les longs développements sur l’Histoire du monde créé, les descriptions courants sur des pages, les nombreux chants, etc. on ne peut qu’aimer Tolkien ! Après, c’est facilement compréhensible qu’il en rebute beaucoup… Tu as lu Bilbo le Hobbit ? Pour le coup, il y a beaucoup plus d’actions, je pense que ça te plairait plus.
    Pippin et Merry sont assez difficile à distinguer mais tu les cernera mieux dans les prochains tomes, comme on les cerne mieux dans les films ! 😉 Pour ma part, mon chouchou reste Aragorn (mais c’est peut-être l’effet Viggo :p).

    • C’est mon premier fantasy classique, donc j’ai pas de “formation” à ce niveau là xD

      C’est tout un style particulier et je ne m’y attendais pas du tout, à vrai dire. Peut-être que je m’attendais à autre chose à cause du film… Mais je comprends bien que c’est tout le charme de SdA, il faudrait juste que je m’y fasse xD

      J’aime bien Aragorn, et je dois dire que la scène où il ouvre les portes, dans le 3em je crois? AWESOME.

  4. miss bunny says:

    bizarrement, je n’ai jamais fini cette trilogie. Je dis bizarrement parce que la première fois que je l’ai commencée, j’avais 10 ans (il y a près de 20 ans, argh !) et j’ai été emballée, mais j’ai dû rendre le livre à la bibliothèque. Et quand j’ai retenté l’expérience bien des années plus tard, j’ai été rebutée par le style trop descriptif justement. Je ne renie pas l’attrait que j’ai pour l’univers que Tolkien a su créer avec tant de maestria, mais malheureusement, son écriture ne m’attire pas autant et a même plutôt tendance à me repousser.

  5. Tonia says:

    Ah mon dieu, les chansons xD Ça m’a perturbé aussi. Mais j’ai réussi à lire les deux premiers tomes et je me suis plutôt amusée (enfin je crois…c’est un peu flou) Ouais, en gros, je ne me souviens de rien et il faudrait que je relise tout si je veux finir la trilogie (et j’en ai vraiment envie…si proche du but….é_è ) En aurai-je jamais le courage? :p
    Je crois que je lirai plutôt Bilbo : un seul tome, plus facile d’accès à ce que j’ai lu…bref, ce qu’il me faut 😀

    (sinon, je partagerais bien ton enthousiasme pour Sam, mais je ne me rappelle pas assez de lui, ha ha.)

  6. bredouille says:

    Hé hé j’ai hâte de voir ce film moi aussi 😀 Mais je ne crois pas que j’aurai lu le roman d’ici là. Tant pis :p

  7. Tonia says:

    Euh…c’était Tonia à l’instant -_-‘ (bredouille c’est mon autre pseudo)

Leave a Reply

